J'suis une fan de tarte, de sablée et tout ça... Le problème c'est que c'est particulièrement riche en beurre. Et comme il faut que je puisse toujours rentrer, voir mincir un peu pour rentrer dans une robe pour dimanche pour un concours, eh bien, je ne pouvais pas me permettre une pâte sablée "ordinaire". Il me fallait donc une recette allégée. Et comme toutes les recettes de pâtes qui existent, même les allégées, j'ai donc mis au point ma propre recette. Bien entendu, elle est plus croquante, moins friable qu'une pâte sablée normale mais elle est tout de même très bonne et est un très bon compromis lorsque l'on souhaite, une douceur mais sans trop culpabiliser. Je pense ne pas être la seule à souhaiter ce type de douceur =)

 

tarte02

 

Pour une pâte sablée :

  • 250 g de farine
  • 60 g de compote de pommes sans sucre si possible ou allégée en sucre (la mienne était allégée et ça le faisait très bien, si elle est sucrée normalement, rectifier sur les doses de sucre, de façon à ce que ce ne soit pas trop sucré)
  • 110 g de sucre (personnellement j'ai fait moitié sucre blanc, moitié sucre roux, mais c'est pas obligatoire bien sur)
  • un œuf
  • une cuillère à café d'eau
  • une pincée de sel
  • une toute petite cuillère à café de levure et une pincée de bicarbonate de soude si vous avez chez vous


Pour commencer votre pâte sablée, mélangez tout d'abord la farine avec la compote. Vous pouvez commencer avec une cuillère, de façon à ne pas avoir tout sur les mains. Mélangez bien le tout jusqu'à obtenir une sorte de sablage, comme lorsqu'il s'agit de beurre. Bien sur ce n'est pas exactement le même sablage mais ça y ressemble.
Une fois que vous avez votre sablage, ajoutez le sucre, la levure (+ bicarbonate si vous avez choisi de vous en servir), le sel et l'eau. Pour mélanger tout ça, la cuillère suffit encore une fois, ce n'est pas nécessaire d'y mettre les mains mais ce n'est pas interdit, c'est même mieux.
Une fois que le mélange est assez homogène, on a toujours un mélange assez sableux (? bizarre ce mot, fin en gros on a toujours le sablage auquel on a ajouté du sucre). Ce qui va lier tout ça et nous donner une belle boule de pâte, c'est l'œuf.
Vous n'avez donc plus qu'à ajouter l'œuf sur votre mélange. Cette fois, vous pouvez commencer à la cuillère pour ne pas en avoir partout mais il faudra finir à la main. Mélanger bien le tout, afin de bien homogénéiser la boule de pâte. Si la pâte colle un peu, ajoutez une cuillerée de farine, ça devrait aider. Ajustez les quantités de farine selon votre pâte, mais normalement ça doit aller.
Lorsque que votre pâte est bien travaillée, elle ne doit plus coller aux doigts, ou presque plus du tout.

 

pate_sablee_01

Vous obtenez une pâte qui ressemble à celle ci-dessus, on dirait qu'il y a comme des grumeaux mais ce n'en est pas, c'est parce qu'on a remplacé le beurre par de la compote. Le sablage se mélange beaucoup moins bien que si c'était du beurre mais ce n'est pas du tout gênant.

pate_sablee_03

Une fois que vous avez votre boule de pâte, déposez là sur un papier cuisson légèrement fariné et assez grand pour qu'on puisse étaler la pâte après. Et laisser reposer la pâte 15 à 30 minutes au frigo maximum sinon la pâte se dessèche.

Une fois que votre pâte a reposé, sortez la du frigo et il va maintenant falloir l'étaler.
Je vous conseille de fariner le dessus de la boule et d'utiliser une deuxième feuille de papier cuisson de façon à ce que vous n'ayez pas trop de problèmes pour étaler la pâte qui a malgré tout tendance à pas mal coller.
Etalez la pâte le plus finement possible, même si à partir de 3-4 mm ça devient dur.

Après vous pouvez faire n'importe quelle utilisation de votre pâte sablée.

- Si vous souhaitez l'utiliser pour une tarte ou des tartelettes etc, il ne faut pas pré cuire la pâte, parce qu'elle se dessèche beaucoup trop à cause de trop de cuisson. Elle sera alors un peu dur et plus croquante qu'on pourrait le souhaiter. Croyez moi c'est pas à tester...  Si vous faites une tarte, disposez votre pâte dans le moule en gardant le papier cuisson du dessous. Ajustez les bords comme vous en avez l'habitude. Puis vous pouvez ensuite disposez vos fruits sur le fond de tarte. Mettez une couche de fruit assez épaisse, ce ne sera que meilleur. Si par contre vous utilisez des fruits qui rendent beaucoup de jus, tels que des prunes ou des poires etc. Vous pouvez saupoudrer le fond de tarte avec de la semoule de blé dur fine, c'est délicieux, une fois imbibé du jus des fruits, ça crée une sorte de partie à la fois moelleuse et fondante entre les fruits et le sablé, c'est très bon. Pour la cuisson, faites cuire votre tarte 30 à 40 minutes à 180 °c mais comme selon les fours ça varie beaucoup, surveiller régulièrement, il faut que le bord de tarte soit bien doré mais pas brun.

- Si vous voulez en faire de simple petits sablés, vous pouvez utiliser des emportes pièces de votre choix et saupoudrer le dessus de sucre roux, de pralines ou autre... Il y a tellement de possibilité. Pour la cuisson, 10 à 15 min à 180°c mais comme pour les tartes surveillez, il faut que les sablés soient légèrement dorés, juste blonds, il ne faut pas que ça atteigne une coloration brune au risque d'avoir des tartes ou des biscuits un peu trop croquants.

Pour ma part, j'avais fait une tarte aux pommes et elle était très bonne, malgré une cuisson un peu excessive, du à une pré cuisson et le biscuit était un peu trop croquant.

Un p'tit bout ?

 

 

tarte_pomme_01

tarte_pomme_02