750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs, gourmandise & respect !
24 février 2008

Fondant au chocolat divin et sans matière grasse ! sans beurre, sans huile ! Une perle ^^

fondant_04

 

J'avais du fromage blanc 0% à finir, quelle horreur tout de même, du fromage blanc 0% qui ne sert à rien, surtout qu'à manger nature avec un peu de sucre c'est pas terrible je trouve. Et puis dans la journée, j'avais revu la recette du fameux 200 et il me tente bien ce fondant, mais un peu gras à mon gout, un peu beaucoup même, mais pour autant, je reste une éternelle gourmande folle de chocolat et c'est difficile de lutter par moment, et puis je me suis dit que je pouvais essayer de l'alléger avec du fromage blanc 0%, que ce serait surement moins fondant mais qu'en faisant attention à la cuisson ça devrait le faire ! Bon moi il me restait 300 g de fromage blanc (faut pas croire c'est lourd ^.^) j'ai donc fait un "300" sans beurre, mais je mets ici les mesures qu'il faut pour un gâteau de 8 parts. De toutes façons comme j'ai fait des minis fondants, j'ai obtenu un gâteau pour huit et des minis fondants, donc ça revient au même sans les bouchées :)



Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes environ
Repos : aucun


Pour un gâteau de 8 personnes :

  • 4 œufs
  • 200 g sucre
  • 200 g fromage blanc 0% (ou autre, comme vous le souhaitez, moi c'était un reste)
  • 160 g farine
  • 200 g chocolat noir (moi j'ai fait 1/3 chocolat au lait, 1/3 chocolat noir et 1/3 cacao en poudre mais ça c'est une question de préférence)


Faire fondre au bain marie, le chocolat.
Dans un saladier, mélangez le sucre, le fromage blanc et les œufs. Une fois que le tout est homogène, ajoutez la farine et bien homogénéiser le mélange.

Ajoutez le chocolat fondu puis le cacao en poudre si vous en utilisez. Bien fouetter la pâte pour que ce soit bien homogène.

Verser la préparation dans un moule rond anti-adhésif de préférence, mais sinon beurrer le moule, ou mettez un papier sulfurisé.

Quand je l'ai fait, je ne me souvenais plus de la température ni du temps de cuisson, j'ai donc mis mon four à 170°c et j'ai fait cuire 16-17 minutes. Sur la recette du
200 de pure gourmandise, la température est de 150°c et le temps de cuisson de 20 minutes, je pense que c'est mieux mais bon ça doit revenir à peu près au même, à peu de chose près.

Ensuite pour le démouler, j'ai attendu un peu et je l'ai démouler dans une assiette, il s'est très bien démouler, après faites attention si le votre est un peu moins cuit et donc plus fondant, le démoulage sera peut être moins chouette !

Et au final, un fondant bien fondant, au coup corsé de chocolat mais pas trop sinon c'est pas trop bon, et quand je me dis qu'il n'y a pas de beurre, je le savoure d'autant plus. Bien sur, il n'a surement pas le fondant qu'aurait donné le beurre mais il est tout de même divin, et le mien a du cuire un poil trop, la prochaine fois j'le mettrai à 150 °c et il sera parfait ! =)

Pour contrôler la cuisson, hop, on plante un cure dent dans le gâteau et il ne faut pas qu'il ressorte sec sinon il ne sera pas fondant, il faut beaucoup surveiller, de toutes façons quand il sera bien, vous le verrez sur le cure dent, c'est au feeling :)

fondant_01

fondant_03

fondant_02

Et mes petits bouchées (qui avaient un peu trop cuit mais bon elles étaient bonnes quand même ^^) :

bouchees

Une seule chose : MIAM !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
cela a laire super bon
L
peut on metre 200ml de lait a la place de la creme???
L
Comme tu dit....MIAM!!!
B
et ben...toute nouvelle dans la blogosphère et déjà toutes ces recettes appétissantes....ce fondant, là, je pense qu'il va faire une adepte...bravo!
L
Il a une belle texture, j'aime bien!
Saveurs, gourmandise & respect !
Publicité
Newsletter
Publicité