750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs, gourmandise & respect !
1 mai 2008

Tarte au citron =)

tarte_citron_1

 

"La meilleure, même mieux que celles des boulangers", dixit mon petit frère. Il faut avouer qu'elle est drôlement bonne mais décidément, j'suis vraiment pas une fan des tartes au citron. C'est pour ça qu'en attendant d'avoir des framboises au jardin, j'en ai fait une aux fruits rouges, ici :)
Ici, je vous poste la recette de la tarte au citron, c'est une amie qui en avait fait une (qu'on avait mangé en SVT, chuuut ;p enfin de toutes façons le prof en a mangé aussi, mais j'vous jure il faisait cours en même temps xD) et elle m'a donc donné sa recette et je l'ai adapté à ma sauce, au final c'est plus du tout la même mais miam quand même =)

 

Préparation : 20-30 minutes
Cuisson : 40 minutes + 15 environ
Repos : Aucun


Pour l'appareil au citron :

  • 3 oeufs
  • 140 g de sucre
  • 70 g de crème
  • 4 citrons (jus + zestes ou que le jus ^^)
  • 1 bonne cuillère à soupe de maïzena
  • une pâte (sablée de préférence) (voir ma recette de pâte sablée)


Pour la meringue :

  • 3 blancs d'oeufs
  • une pincée de sel
  • 100 g de sucre glace




Préparation de l'appareil au citron :

Dans un saladier, blanchir les œufs avec le sucre.
Ajouter le jus de citron, les zestes et la crème ainsi que la maïzena. Mélanger.
Verser la préparation (elle est très liquide, c'est normale) dans la pâte sablée préalablement "installée" dans un moule à tarte de préférence.

Enfourner pour environ 40 minutes (jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit légèrement doré) à 180 °c.


Préparation de la meringue :

Pendant que votre tarte refroidit un peu, préparez la meringue, pour cela battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Une fois que vous avez vos blancs fermes, ajoutez le sucre glace et finir de battre jusqu'à obtenir un beau mélange lisse et brillant.

Couvrir la tarte sur toute sa surface de la meringue et enfournez pour 15-20 minutes à 150°C jusqu'à ce que la meringue soit bien dorée.

Et voila, une belle tarte au citron, avec des couleurs fraiches et vives, un régal pour les yeux mais aussi pour les papilles ! (même pour les non fan de tarte citron comme moi, ça reste une très bonne tarte citron et avec peu de matière grasse, que demander de plus ? =)

tarte_citron_2

tarte_citron_3

tarte_citron_4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
cette tarte est vraiment très belle <br /> bravo !
E
La tarte au citron , mon dessert préférée, c'est troooooooooooop bon !!
P
Les couches sont parfaites, j'en prendrais bien une part !
C
Tres tres belle tarte au citron, Bravo !
Saveurs, gourmandise & respect !
Publicité
Newsletter
Publicité