750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs, gourmandise & respect !
5 mai 2010

Tarte à la rhubarbe ou une douceur sans culpabilité

J'avais envie de rhubarbe et par bonheur j'en ai trouvé sur le marché. J'ai donc préparé une savoureuse tarte à la rhubarbe pour le dessert, un vrai bonheur pour les papilles et le tout sans culpabiliser !


Pour la pâte :

  • 160 g de farine complète
  • 32 g de poudre d'amande
  • 32 g de lait écrémé (ou autre, végétal, demi-écrémé...)
  • 35 g de sirop d'agave
  • 1 œuf

Pour l'appareil crémeux :

  • 2 œufs
  • 60 g de farine complète
  • 65 g de miel doux
  • 220 ml de lait
  • 15 g de poudre d'amande

 

Commencer par préparer la pâte sablée. Mélanger la poudre d'amande avec le lait pour obtenir une sorte de purée d'amande assez liquide.

Faire un sablage avec la farine et le mélange amande lait.

Ajouter le sirop d'agave et mélanger de sorte à "peaufiner" le sablage.

Ajouter l'œuf et pétrir la pâte jusqu'à avoir une belle boule de pâte. Mettez la à reposer au frigo le temps de préparer la garniture.



Mettre la farine et la poudre d'amande dans un saladier. Ajouter les œufs et mélanger.

Ajouter le miel, bien mélanger.

Puis ajouter le lait petit à petit tout en mélangeant bien.



Préparation de la rhubarbe : Il vous faut 6 à 7 tronçons de rhubarbe. Lavez les et détaillez les en petits morceaux.

Si vous aimez que votre tarte soit délicatement acide alors ne faites rien de plus. Si vous préférez qu'elle soit plus douce, faites macérer cette rhubarbe dans un peu de sucre et d'eau, en chauffant doucement pour faire un sirop, la tarte sera ainsi plus douce avec une pointe d'acidité.


Étaler la pâte, la mettre dans un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette. Disposer la rhubarbe dans le fond de pâte. Verser l'appareil crémeux dessus. Enfourner à 180 °c pendant 30 à 40 minutes.

 

tarte_rhubarbe

 

Vous obtenez une tarte avec une pâte sucrée qui contraste avec l'acidité de la rhubarbe et le crémeux parfait de l'appareil, c'est délicieux !


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis tombée par hasard, sur ton blog, que je touve très bien;mais où est la suite?tu as arrêté?
A
la tarte à la rhubarbe est un de mes meilleurs souvenirs gustatifs. ma mamie en faisait une délicieuse, mais je n'ai pas la recette ... j'essaierai la tienne dès que j'arriverai à mettre la main sur de la rhubarbe !! <br /> je sens que je vais trouver plein de trésors sur ton blog !
G
une bonne tarte à la rhubarbe :) mais je la préfère à la cassonade :)
Saveurs, gourmandise & respect !
Publicité
Newsletter
Publicité