Bon ok... On sort des buches, des galettes, des repas de fêtes où on mange jusqu'à plus faim... Et puis voila qu'arrivent les crêpes ! [...]

Non ne partez pas ! Les crêpes c'est bon, et puis en version végétaliennes si vous ne les couvrez pas de pâte à tartiner, de sucre, de beurre de cacahuètes ou autre pêché de gourmandise, c'est plutôt sain. Et puis c'est la Chandeleur ! C'est une bonne raison pour en manger. Même si entre nous, je n'ai pas besoin de raison spéciale pour faire des crêpes... ;)

crepes

Je vous donne ma première version à la farine de blé et courant de la semaine, vous aurez une version tout aussi délicieuse mais sans gluten et ça, c'est cool !

Pour une dizaine de crêpes :

600 ml de lait végétal

160 g de farine T65 ou T80

20g de fécule (maïs, pomme de terre...)

30 g de gluten

40 g de sucre complet ou non

1 pincée de bicarbonate

1 cas de rhum ou fleur d'oranger... facultatif

 

Préparation : 5 minutes

Repos : 2-3 heures

 

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter le lait progressivement en mélangeant au fur et à mesure pour obtenir une pâte lisse. Pour ne pas avoir de grumeaux, commencer par ne mettre qu'environ un tiers du lait pour obtenir une pâte épaisse bien homogène puis ajouter petit à petit le reste.

Laisser la pâte reposer au frigo pendant 2-3 heures voire une nuit entière.

Cuire vos crêpes comme vous en avez l'habitude en huilant légèrement votre poele à chaque crêpe.

 

Les crêpes végétaliennes ont l'avantage d'être plus légères, plus digestes et d'être sans allergènes (bon surtout pour la version sans gluten qui arrive bientôt...)

Niveau gout, on y est, niveau texture, l'absence d'oeuf modifie quelque peu celle-ci en les rendant un peu plus "collante" mais personnellement j'aime beaucoup.

Testez avec différents laits végétaux, chacun apporte un délicieux parfum qui lui est propre. Le lait d'amande (bien que cher. je vous l'accorde..) donne de délicieuses crêpes !

A très vite ! N'hésitez pas à partager si vous aimez cette recette :)