12 juin 2013

Délicieuse tarte aux pommes...

tarte pommes 2

Simplement pour le plaisir des yeux... Une belle tarte aux pommes (eh oui, il faut finir ces deux caisses de pommes de Grand mère !) sentant délicieusement bon la cannelle.

Elle est merveilleusement savoureuse, pas trop sucrée et sans un gramme de gras.

Pour cela, il vous faudra une pâte sablée, de la compote de pommes maison (ou non...) sans sucre, des pommes en fines tranches, et un soupçon de sucre et de cannelle pour le dessus.

tarte pommes 1

Il ne reste plus qu'à dévorer déguster cette belle tarte. Pour ma part, je l'ai faite pour la partager avec des gens que j'aime, il n'y a rien de mieux :)

Bonne journée à vous, à bientôt !


09 juin 2013

Raviolis au poivron et à l'okara

raviolis poivrons 01

 Ce dimanche a été bien frais comparé à ces derniers jours où le soleil nous a fait l'honneur de sa présence. Voila donc une délicieuse recette que j'ai réalisée il y a quelques temps qui épatera vos convives et qui réchauffera doucement vos papilles ! C'est également cette recette qui lance le renouveau de ce blog, j'espère qu'elle vous plaira et vous donnera envie d'en voir plus.

 

Ingrédients : Pour 2 personnes :

100 g de pâte fraiche (ici maison à la farine complète)
1 petite poignée de poivrons émincés
1 oignon + 1 cas d’huile
2 tomates séchées finement émincées
3 cas d’okara
poivre, piment…


Préparation :  10 minutes

Cuisson : 3 à 5 minutes


Faire suer les oignons émincés dans l’huile et ajouter les tomates séchées et les poivrons. Laisser mijoter 2-3 minutes puis ajouter l’okara et laisser mijoter encore 2 à 3 minutes. Mixer un peu pour obtenir une farce plus souple et moins friable.

Détailler 12 disques de 7 cm de diamètre dans la pâte. Humecter une face d’un disque, y déposer une grosse càc de farce et coller un disque par dessus en appuyant sur les bords. Pour bien souder, je soude avec les dents d’une fourchette.
Procéder de même pour les 6 raviolis.

Les plonger dans une eau bouillante salée et les égoutter quand ils remontent à la surface. Servir aussitôt.

 

raviolis poivrons 02

 

En bonus : Okara ? Il s’agit de la pâte de soja que l’on obtient après avoir réalisé du lait de soja. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par du tofu émietté, du quinoa…

Par ailleurs, ces raviolis sont à eux seuls un plat complet de par la présence de l’okara dans la farce. Vous pouvez donc les accompagner simplement d’une salade pour un diner léger. Au moment de servir, vous pouvez verser un trait de crème de soja sur les raviolis et parsemer de persil frais haché et de poivre frais moulu. Ces raviolis sont riches en saveurs et sont réellement délicieux. Ils sont déclinables à l’infini, bon appétit !

Posté par goumandise à 22:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 mai 2010

Tarte à la rhubarbe ou une douceur sans culpabilité

J'avais envie de rhubarbe et par bonheur j'en ai trouvé sur le marché. J'ai donc préparé une savoureuse tarte à la rhubarbe pour le dessert, un vrai bonheur pour les papilles et le tout sans culpabiliser !


Pour la pâte :

  • 160 g de farine complète
  • 32 g de poudre d'amande
  • 32 g de lait écrémé (ou autre, végétal, demi-écrémé...)
  • 35 g de sirop d'agave
  • 1 œuf

Pour l'appareil crémeux :

  • 2 œufs
  • 60 g de farine complète
  • 65 g de miel doux
  • 220 ml de lait
  • 15 g de poudre d'amande

 

Commencer par préparer la pâte sablée. Mélanger la poudre d'amande avec le lait pour obtenir une sorte de purée d'amande assez liquide.

Faire un sablage avec la farine et le mélange amande lait.

Ajouter le sirop d'agave et mélanger de sorte à "peaufiner" le sablage.

Ajouter l'œuf et pétrir la pâte jusqu'à avoir une belle boule de pâte. Mettez la à reposer au frigo le temps de préparer la garniture.



Mettre la farine et la poudre d'amande dans un saladier. Ajouter les œufs et mélanger.

Ajouter le miel, bien mélanger.

Puis ajouter le lait petit à petit tout en mélangeant bien.



Préparation de la rhubarbe : Il vous faut 6 à 7 tronçons de rhubarbe. Lavez les et détaillez les en petits morceaux.

Si vous aimez que votre tarte soit délicatement acide alors ne faites rien de plus. Si vous préférez qu'elle soit plus douce, faites macérer cette rhubarbe dans un peu de sucre et d'eau, en chauffant doucement pour faire un sirop, la tarte sera ainsi plus douce avec une pointe d'acidité.


Étaler la pâte, la mettre dans un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette. Disposer la rhubarbe dans le fond de pâte. Verser l'appareil crémeux dessus. Enfourner à 180 °c pendant 30 à 40 minutes.

 

tarte_rhubarbe

 

Vous obtenez une tarte avec une pâte sucrée qui contraste avec l'acidité de la rhubarbe et le crémeux parfait de l'appareil, c'est délicieux !


04 mai 2010

Cake parfaitement moelleux à la framboise et à l'amande

Aujourd'hui, j'avais un examen et je voulais un gouter sympa mais qui reste raisonnable avant d'aller à cet examen. C'est là que je suis tombée sur le marbré de clea, je l'ai revisité, à vrai dire ce n'est plus un marbré mais il est devenu un super cake tout moelleux parfumé à la framboise et à l'amande et le tout sans matière grasse. Un vrai bonheur !

cake_framboise


Pour un beau cake :

  • 3 œufs
  • 90 g de sucre rapadura
  • 60 g de poudre d'amande
  • 50 g de purée d'amande
  • 150 g de farine de riz complet
  • 2 cac de levure
  • 100 g de crème de riz (ou soja, ou mieux d'amande)
  • 150 g de framboises

Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

Ajouter la poudre d'amande et la purée d'amande. Bien mélanger.

Rajouter la farine et la levure, bien mélanger, puis ajouter petit à petit la crème de riz.

Ajouter les framboises, les miennes étaient congelées et en petits morceaux mais entières ce doit être très bon aussi !

Verser dans un moule à cake huilé ou chemisé d'un papier cuisson.

Enfourner à 190°c pour 45 minutes.

Dégustez avec un bon thé fumant, c'est délicieux ! Personnellement je le préfère tiède, on retrouve beaucoup mieux les saveurs de l'amande et des framboises.

A essayer avec une base de gâteau à la pistache et des pépites de chocolat ! Je vous tiendrais au courant

28 avril 2010

"Truffade" au chocolat ou le dessert idéal pour mon amoureux du chocolat

J'aime gâter les gens que j'aime par de bons p'tits plats. Et je redouble d'efforts quand il s'agit d'un jour important, et aujourd'hui était important puisqu'il s'agit de l'anniversaire de mon amoureux. Et connaissant son amour pour le chocolat, je lui ai fait une "truffade" au chocolat, idéale  pour tous les amateurs de bon chocolat, le gout du chocolat est sublimé, la texture est délicieusement fondante, bref c'est une merveille !  (la recette de base vient des truffes soyeuses de ligne et papille)

truffade_02


Pour 4 à 6 personnes (c'est surtout en fonction des appétits et de la taille du repas qui précède le dessert) :

  • 100 g de chocolat bio à 80 % de cacao
  • 100 g de chocolat bio à 35 % de cacao
  • 100 g de tofu soyeux

Faire fondre le chocolat au bain marie.
Dans un saladier à part, bien fouetter le tofu soyeux, y ajouter le chocolat fondu.
Bien homogénéiser la pâte.
Verser dans un moule préalablement chemisé de film transparent.
Laisser refroidir une nuit au réfrigérateur.
Découper à l'aide d'un couteau trempé dans l'eau bouillante (je vous l'accorde c'est pas très facile à découper mais même si le résultat n'est pas parfait c'est tellement bon !)

S'il y a des enfants, préférez peut être un chocolat noir plus léger type 60% ou que du chocolat au lait. Car cette truffade est tout de même très parfumée ! L'avantage c'est qu'une petite part suffit amplement à combler les papilles, en fin de repas c'est parfait !

truffade_01





Crème glacée toute douce à la framboise

glace_1

Il fait un temps magnifique, il fait chaud alors évidemment une bonne glace toute fraiche, c'est terriblement agréable, sauf que quand on n'a pas particulièrement prévu et sachant que dans mon congélateur il n'y a aucune glace, je ne suis pas tellement pour les glaces industrielles avec toutes ces choses ajoutées...
Ici, je vous propose donc une glace ultra rapide à faire, aller... 3 minutes maximum, sans attente et tout simplement délicieuse, crémeuse à souhait !


Proportions à modifier selon la quantité souhaitée :

  • 100 ml de framboises congelées (c'est important sinon vous n'aurez pas une crème glacée mais un milk shake !)
  • 50 à 70 ml de yaourt liquide (le mien est fait maison et n'a pas pris, il est donc idéal sinon remplacer par du lait)


Selon les gouts, les proportions de yaourt sont à modifier, si on veut un sorbet, ne mettre qu'un peu d'eau pour lier le tout, soit vous souhaitez plus un coté crème glacée parfumée et mettez plus de yaourt, mais attention plus il y aura de yaourt, plus la glace tendera vers le smoothie, ajoutez quelques glaçons pour contrecarrer à cela et il n'y aura pas de problème.
Pour ce qui est du fruit, la framboise peut être remplacée par n'importe quoi, il faut juste que le fruit soit congelé, c'est le plus important. J'ai fait cette glace avec de la mangue et c'était parfait également !

glace_3

Dans un mixer assez puissant, mettre les framboises et le yaourt/lait et mixer jusqu'à homogénéisation parfaite. Servez dans des coupes, ramequins et saupoudrer de copeaux de chocolat, de noix de coco, de cacao... et dégustez rapidement.
Alors c'est pas rapide ça ?

Glace_2

 

26 avril 2010

Spaghettis à la bolognaise végétarienne

Comme une envie de soleil dans l'assiette aussi... Il fait beau et j'aime les plats à la tomate, parfaitement épicés, c'est parfait avec le soleil ! Qui plus est, c'est un repas très sain et complet. [ je précise, je ne suis pas végétarienne, mais j'aime expérimenter de nouvelles saveurs, et ces protéines de soja en faisaient partie, le tour est joué ! ]

bolognaise_v_g_tarienne_02


Pour deux personnes :

  • Spaghettis complètes cuites pour 2
  • 45 g de protéines de soja
  • 3 belles tomates
  • 2 petits oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 carotte
  • 1 cac de basilic haché
  • Piment en poudre
  • poivre

Faire tremper pendant 5 minutes les protéines de soja dans leur double de volume d'eau.

Faire revenir l'oignon émincé finement avec une càc d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Ajouter la carotte émincée et l'ail émincé ou écrasé. Laisser revenir quelques minutes.

Ajouter les tomates coupées en morceaux et les protéines de soja. Rajouter un peu d'eau si nécessaire. Assaisonner de basilic, piment, poivre et laisser mijoter à feu doux 10 à 20 minutes le temps que la sauce soit plus épaisse.

Déguster chaud, décorer d'une feuille de persil ou de basilic pour une belle touche de couleur et savourez pleinement, c'est une superbe danse de saveurs ! De plus, pour les mamans qui veulent faire découvrir des saveurs à leurs enfants sans leur dire par quoi est remplacé la viande, eh bien, les protéines de soja ressemblent à du poulet, donc c'est l'idéal !

bolognaise_v_g_tarienne_01

01 décembre 2009

Gateau léger aux pommes

Un gâteau tout moelleux aux pommes, fondant en bouche, il est super ! (oui j'ai quelques recettes à poster, pour certaines elles doivent avoir une semaine mais j'ai pas eu le temps :$)

gateau_pommes

Pour un moule à cake :

  • 320 g de pommes
  • 25 g de farine
  • 20 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 grosse cas de fromage blanc

Éplucher les pommes et les couper en petites morceaux.

Ajouter la farine, le sucre et les jaunes d'œufs et bien mélanger.

Ajouter le fromage blanc.

Dans un autre saladier, battre les blancs en neige ferme.

Incorporer les blancs délicatement au mélange précédent.

Verser dans un moule à cake et enfourner 35 à 40 minutes à 180°c.

Laisser refroidir avant de démouler car le gâteau va se retasser.

Déguster bien frais, il n'en sera que meilleur.

gateau_pommes2

Moelleux fondants à la banane

Des petits moelleux tous fondants en bouche, au bon gout de bananes, et puis difficilement plus sains comme petit plaisir :)

moelleux_bananes


Pour une dizaine d'empreintes à muffins :

  • 2 bananes bien mures
  • 10 cl de lait écrémé
  • 50 g de farine complète
  • 15 g de sucre complet
  • une pincée de levure
  • une pincée de sel
  • 2 œufs


Dans un saladier, écraser les deux bananes à la fourchette.

Ajouter la farine, la levure et le sucre et bien mélanger. Ajouter également la pincée de sel.

Ajouter le lait et bien homogénéiser la pâte.

Ajouter finalement les deux oeufs, bien mélanger.

Verser dans les empreintes à muffins, enfourner à 190°c pendant 15 à 20 minutes.

Dégustez une fois refroidis, bon appétit !

Posté par goumandise à 10:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 novembre 2009

Gateau parfumé aux épices

Alors me revoilà avec une recette qui m'a permis de sauver 200 g de sucre complet.
Je vous explique : Il y a quelques jours, le dynamite d'Eryn m'a énormément plus et j'ai donc voulu le faire sauf que j'avais pas de cercle, pas les ingrédients qu'il fallait, bref la cata. J'ai donc fini avec une tarte au caramel au beurre salé et à la mousse au chocolat. Une vraie tuerie soit dis en passant, mais pas très belle, la prochaine fois que j'la refais vous aurez le droit à la recette (si ça intéresse bien sur ^^ ) Enfin bref, le problème c'est que mon premier caramel j'l'ai tenté avec du sucre complet, une catastrophe pas croyable, ça sentait le miel c'était fort, vraiment pas envie de mettre ça dans ma tarte, j'en ai donc refait un et j'ai gardé le caramel-miel dans l'attente de trouver comment l'utiliser. Et finalement, j'ai fini avec un gateau aux épices tout moelleux, et pleins de saveurs.

 

gateau_epices


Pour un beau gateau de 8-10 parts :

  • 200 g de sucre complet
  • 20 cl de crème légère
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 2 càs d'épices (1 de cannelle, et 1 de gingembre et de muscade pour moi)
  • 3 oeufs

 

Commencer par faire un caramel avec le sucre et la crème. Pour cela, il faut faire cuire à sec le sucre jusqu'à ce qu'il soit fondu, penser à bien remuer.

Quand il est fondu, ajouter petit à petit d'abord la crème préalablemet réchauffée le plus possible.

Pendant que vous ajoutez la crème, mélanger bien, que cela ne refroidisse pas trop vite.

Laisser votre caramel refroidir un peu.

Y ajouter la farine, la levure et les jaunes d'oeufs. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte lisse et souple.

Ajouter les épices et bien mélanger à nouveau.

A part monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser dans un moule beurré, et enfourner à 180°c pendant 20 minutes.

Savourer l'odeur qui se dégage du four et le gateau par la suite ;-) Bon appétit !

 

gateau_epices02

gateau_epices03