750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs, gourmandise & respect !
28 avril 2010

"Truffade" au chocolat ou le dessert idéal pour mon amoureux du chocolat

J'aime gâter les gens que j'aime par de bons p'tits plats. Et je redouble d'efforts quand il s'agit d'un jour important, et aujourd'hui était important puisqu'il s'agit de l'anniversaire de mon amoureux. Et connaissant son amour pour le chocolat, je lui ai fait une "truffade" au chocolat, idéale  pour tous les amateurs de bon chocolat, le gout du chocolat est sublimé, la texture est délicieusement fondante, bref c'est une merveille !  (la recette de base vient des truffes soyeuses de ligne et papille)

truffade_02


Pour 4 à 6 personnes (c'est surtout en fonction des appétits et de la taille du repas qui précède le dessert) :

  • 100 g de chocolat bio à 80 % de cacao
  • 100 g de chocolat bio à 35 % de cacao
  • 100 g de tofu soyeux

Faire fondre le chocolat au bain marie.
Dans un saladier à part, bien fouetter le tofu soyeux, y ajouter le chocolat fondu.
Bien homogénéiser la pâte.
Verser dans un moule préalablement chemisé de film transparent.
Laisser refroidir une nuit au réfrigérateur.
Découper à l'aide d'un couteau trempé dans l'eau bouillante (je vous l'accorde c'est pas très facile à découper mais même si le résultat n'est pas parfait c'est tellement bon !)

S'il y a des enfants, préférez peut être un chocolat noir plus léger type 60% ou que du chocolat au lait. Car cette truffade est tout de même très parfumée ! L'avantage c'est qu'une petite part suffit amplement à combler les papilles, en fin de repas c'est parfait !

truffade_01




Publicité
Publicité
28 avril 2010

Crème glacée toute douce à la framboise

glace_1

Il fait un temps magnifique, il fait chaud alors évidemment une bonne glace toute fraiche, c'est terriblement agréable, sauf que quand on n'a pas particulièrement prévu et sachant que dans mon congélateur il n'y a aucune glace, je ne suis pas tellement pour les glaces industrielles avec toutes ces choses ajoutées...
Ici, je vous propose donc une glace ultra rapide à faire, aller... 3 minutes maximum, sans attente et tout simplement délicieuse, crémeuse à souhait !


Proportions à modifier selon la quantité souhaitée :

  • 100 ml de framboises congelées (c'est important sinon vous n'aurez pas une crème glacée mais un milk shake !)
  • 50 à 70 ml de yaourt liquide (le mien est fait maison et n'a pas pris, il est donc idéal sinon remplacer par du lait)


Selon les gouts, les proportions de yaourt sont à modifier, si on veut un sorbet, ne mettre qu'un peu d'eau pour lier le tout, soit vous souhaitez plus un coté crème glacée parfumée et mettez plus de yaourt, mais attention plus il y aura de yaourt, plus la glace tendera vers le smoothie, ajoutez quelques glaçons pour contrecarrer à cela et il n'y aura pas de problème.
Pour ce qui est du fruit, la framboise peut être remplacée par n'importe quoi, il faut juste que le fruit soit congelé, c'est le plus important. J'ai fait cette glace avec de la mangue et c'était parfait également !

glace_3

Dans un mixer assez puissant, mettre les framboises et le yaourt/lait et mixer jusqu'à homogénéisation parfaite. Servez dans des coupes, ramequins et saupoudrer de copeaux de chocolat, de noix de coco, de cacao... et dégustez rapidement.
Alors c'est pas rapide ça ?

Glace_2

 

26 avril 2010

Spaghettis à la bolognaise végétarienne

Comme une envie de soleil dans l'assiette aussi... Il fait beau et j'aime les plats à la tomate, parfaitement épicés, c'est parfait avec le soleil ! Qui plus est, c'est un repas très sain et complet. [ je précise, je ne suis pas végétarienne, mais j'aime expérimenter de nouvelles saveurs, et ces protéines de soja en faisaient partie, le tour est joué ! ]

bolognaise_v_g_tarienne_02


Pour deux personnes :

  • Spaghettis complètes cuites pour 2
  • 45 g de protéines de soja
  • 3 belles tomates
  • 2 petits oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 carotte
  • 1 cac de basilic haché
  • Piment en poudre
  • poivre

Faire tremper pendant 5 minutes les protéines de soja dans leur double de volume d'eau.

Faire revenir l'oignon émincé finement avec une càc d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Ajouter la carotte émincée et l'ail émincé ou écrasé. Laisser revenir quelques minutes.

Ajouter les tomates coupées en morceaux et les protéines de soja. Rajouter un peu d'eau si nécessaire. Assaisonner de basilic, piment, poivre et laisser mijoter à feu doux 10 à 20 minutes le temps que la sauce soit plus épaisse.

Déguster chaud, décorer d'une feuille de persil ou de basilic pour une belle touche de couleur et savourez pleinement, c'est une superbe danse de saveurs ! De plus, pour les mamans qui veulent faire découvrir des saveurs à leurs enfants sans leur dire par quoi est remplacé la viande, eh bien, les protéines de soja ressemblent à du poulet, donc c'est l'idéal !

bolognaise_v_g_tarienne_01

Saveurs, gourmandise & respect !
Publicité
Newsletter
Publicité