28 janvier 2014

Brownie végétalien

On est tous à la recherche du gateau au chocolat parfait... Je pense qu'on ne le trouvera jamais. Cela dit, celui-ci a beaucoup beaucoup de qualités... Je vous les liste ?

Sans beurre, sans oeufs, sans produit laitier, sans matière grasse ajoutée, contient des légumes, sans gluten, rapide à faire (surtout si la purée de potimarron est déjà faite), fondant et bien dense à la fois... Je continue ? Bon ok j'arrête de vous torturer, je vais vous livrer la recette.

Je vous propose donc aujourd'hui un délicieux brownie vegan qui ne vous fera presque aucun mal  !

 

brownie vegan

 

Pour un moule à manqué carré ou rond :

130 g de poudre de noisette

60 g de cacao en poudre

100 à 150 g de sucre complet

1 cac de bicarbonate + 1 cac de vinaigre

30 g de maizena

30 g de farine de riz complet

Noix, noisettes, pépites de chocolat (tout ce que vous voulez quoi !)

500 g de purée de potimarron

 

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 20-30 minutes à 180°c

 

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter la purée de potimarron et bien mélanger. J'ai personnellement utilisé un mixeur plongeant pour avoir une belle texture lisse. Ajouter le vinaigre. Bien mélanger. 

Verser la pâte dans votre moule à manqué (légèrement huilé s'il n'est pas en silicone) et bien lisser le dessus.

Mettre à cuire une trentaine de minutes en surveillant à 20 minutes. Une pointe de couteau doit ressortir propre tout en étant humide.

brownie vegan 2

 

Démouler lorsque le gateau a refroidi. Déguster tiède ou froid. Il est délicieux et je vous rassure : on ne sent absolument pas la purée de potimarron. Il apporte juste cette belle texture de brownie sans tous les oeufs et le beurre habituels. Ca vous tente ? Foncez et dites moi ce que vous en avez pensé ! A bientôt ! :)

 


26 janvier 2014

Délicieuses crêpes végétaliennes

Bon ok... On sort des buches, des galettes, des repas de fêtes où on mange jusqu'à plus faim... Et puis voila qu'arrivent les crêpes ! [...]

Non ne partez pas ! Les crêpes c'est bon, et puis en version végétaliennes si vous ne les couvrez pas de pâte à tartiner, de sucre, de beurre de cacahuètes ou autre pêché de gourmandise, c'est plutôt sain. Et puis c'est la Chandeleur ! C'est une bonne raison pour en manger. Même si entre nous, je n'ai pas besoin de raison spéciale pour faire des crêpes... ;)

crepes

Je vous donne ma première version à la farine de blé et courant de la semaine, vous aurez une version tout aussi délicieuse mais sans gluten et ça, c'est cool !

Pour une dizaine de crêpes :

600 ml de lait végétal

160 g de farine T65 ou T80

20g de fécule (maïs, pomme de terre...)

30 g de gluten

40 g de sucre complet ou non

1 pincée de bicarbonate

1 cas de rhum ou fleur d'oranger... facultatif

 

Préparation : 5 minutes

Repos : 2-3 heures

 

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter le lait progressivement en mélangeant au fur et à mesure pour obtenir une pâte lisse. Pour ne pas avoir de grumeaux, commencer par ne mettre qu'environ un tiers du lait pour obtenir une pâte épaisse bien homogène puis ajouter petit à petit le reste.

Laisser la pâte reposer au frigo pendant 2-3 heures voire une nuit entière.

Cuire vos crêpes comme vous en avez l'habitude en huilant légèrement votre poele à chaque crêpe.

 

Les crêpes végétaliennes ont l'avantage d'être plus légères, plus digestes et d'être sans allergènes (bon surtout pour la version sans gluten qui arrive bientôt...)

Niveau gout, on y est, niveau texture, l'absence d'oeuf modifie quelque peu celle-ci en les rendant un peu plus "collante" mais personnellement j'aime beaucoup.

Testez avec différents laits végétaux, chacun apporte un délicieux parfum qui lui est propre. Le lait d'amande (bien que cher. je vous l'accorde..) donne de délicieuses crêpes !

A très vite ! N'hésitez pas à partager si vous aimez cette recette :)

 

 

23 janvier 2014

Chili sin carne et sa délicieuse crème ciboulette

Qui n'apprécie pas un bon chili, bien relevé et parfumé ? Et n'est-ce pas le plat réconfortant idéal pour se réchauffer lorsque la météo se montre difficile à l'extérieur ?

C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui cette recette qui plaira à tout le monde, même si elle ne contient pas de viande, juré on n'y pense même pas !

 

chili

Ingrédients pour 4-6 personnes  :

400 g de haricots rouges secs trempés toute une nuit

1 carotte

2 beaux oignons + 1 cas d'huile

5 tomates séchées ou 2 cas de concentré de tomate

200 ml de sauce tomate ou tomate pelée

2 cac de cumin en poudre

1 cas de pâte de piment, ail, sel au goût...

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1h30 à 2h

 

Faire suer les oignons émincés dans l'huile avec les épices. Laisser cuire 1 à 2 minutes. Renifler ! Et déjà, ça vous réchauffe...

Ajouter la carotte coupée en rondelles. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter la sauce tomate, les tomates séchées finement émincées, et les haricots rouges. Saler au goût.

Ajouter de l'eau à hauteur, couvrir et laisser mijoter de 1h30 à 2h en rajoutant de l'eau dès qu'il n'y en a plus assez.

Servir bien chaud.

Vous pouvez utiliser des haricots rouges en boite, dans ce cas, vous pouvez réduire un peu le temps de cuisson et éventuellement augmenter la quantité de haricots. Tout dépend de vos besoins.

Vous pouvez déguster ce délicieux chili avec du riz basmati ou encore des pommes de terre au four garnie d'une crème à la ciboulette. Dont je vous donne avec plaisir ma recette 100 % végétal mais 100 % gourmande !

 

creme ciboulette

 

Ingrédients :

350 g de tofu ferme (en épicerie asiatique, pas le tofu bio, sinon du soyeux)

2-3 cas de ciboulette ciselée

1 cas de jus de citron

sel, poivre au goût

 

Préparation : Aller... 2 minutes chrono, le temps de ciseler la ciboulette !

 

Placer tous les ingrédients dans le bol du mixeur sauf la ciboulette. Mixer longuement pour obtenir une belle texture de fromage blanc bien lisse.

Ajouter la ciboulette et bien mélanger.

Vous pouvez rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Cette crème peut être servie de suite ou être préparée la veille.

 

Et voila ! En deux minutes, vous avez là une délicieuse crème épaisse, vegan et tout à fait savoureuse qui accompagnera divinement des pommes de terre, des pâtes...

 

Bon appétit et à très bientôt !