750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs, gourmandise & respect !
26 octobre 2009

Un des meilleurs gateaux au chocolat du monde : le gateau au chocolat sans beurre de C. Felder

Oh lala, ce blog, ça fait bien longtemps que j'y ai touché, manque de temps, avec le bac... Mais là j'prépare un repas surprise pour l'anniversaire de ma meilleure amie et j'avoue que ça m'a donné envie d'y retoucher, qui plus est, ce n'est pas parce que je suis en période "hé ho pas ça, t'es censé perdre 5 kilos pour ton concours" bah ça n'empêche que j'adore toujours cuisiner et que j'peux poster des recettes quand meme ! Et toc ;-)

 

gateau_felder_01

Donc me revoila, avec une recette qui va faire disparaitre mes kilos mais bien sur, mais bon c'était pour la "tester" vu que c'est celle que je veux faire pour l'anniversaire de mon amie. Et comme je  n'avais pas encore testé eh bien, me voila m'ajoutant à la série incroyable des blogs qui l'ont testé avant moi.

Voila donc le fameux gateau au chocolat sans beurre de C. Felder, énormément de gens en disaient du bien et je dois avouer qu'il est à la hauteur de sa réputation sans problème. Bon moi il est horriblement moche comparé aux magnifiques photos des autres blogs, mais je n'ai fait que la moitié des proportions car manque d'oeuf et aussi par "prudence", grand mal m'en prit. M'enfin, y en aura un gros vendredi et j'actualiserai les photos parce que là j'ai honte...

M'enfin, je vous donne la recette, (histoire de me relancer dans ce blog entre autre, après viendront mes propres recettes :) il me faut juste des photos) :

 

Pour un gateau de 8 parts :

  • 4 oeufs
  • 125 g de chocolat (moi j'ai fait moitié moitié entre noir et au lait)
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 10 cl de crème
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 120 g de sucre (que j'ai réduit à 90 à cause du chocolat au lait)

Faire fondre le chocolat avec la crème et le lait. (Au bain marie si vous avez le courage, au micro onde en surveillant attentivement c'est parfait aussi)

Ajouter les jaunes un à un au mélange de chocolat et mélanger.

Puis ajouter la poudre d'amande, la farine, mélanger. (moi j'ai aussi ajouter une pincée de bicarbonate pour alléger un poil)

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, et lorsqu'ils sont bien fermes, ajouter petit à petit le sucre.

Incorporer délicatement les blancs au mélange chocolaté.

Enfourner à 180°c, pendant environ 30 minutes dans un moule de diamètre : 24cm.

 

Eh bien, sincèrement ce gateau est une perle, les photos le montrent un peu mais pas assez, il est extra, tout fondant, légèrement mousseux, bien aromatisé en chocolat bien que moins fort chez moi mais je n'aime pas quand c'est que du noir, trop fort à mon gout. Enfin en bref, si jusque là vous hésitiez encore à le faire, il n'y a plus de raison, car il est quand meme parfait, pas ultra léger quand on y réfléchit bien, mais le beurre en moins c'est toujours ça et une petite tranche de ce gateau ne fait pas de mal.

gateau_felder_02

NB : Promis, dès que j'récupère mon réflexe à l'appart et que j'ai refait ce gateau, je vous mets des photos mieux, mais même si les photos sont horribles, il en reste délicieux !

Publicité
Publicité
27 octobre 2009

Brownie tout fondant aux amandes

Hmmm ce brownie est tout fondant, tout moelleux, il est extra. Certes pas très léger, mais un p'tit brownie comme ça, ça ne fait pas trop de mal =) les proportions que je vais donner sont pour 4 petites empreintes à muffins, pour un moule carré, il faut tripler les doses. La recette qui m'a inspirée est ici.

brownie


Pour 4 petits brownies :

  • 35 g de chocolat au lait
  • 35 g de chocolat noir
  • 45 g de beurre
  • un trait de vanille liquide
  • une pincée de sel
  • 16 g de farine
  • 1 oeuf
  • amandes coupées en morceaux ou noix, noisettes...


Faire fondre le chocolat avec le beurre.  Ajouter le sucre, la vanille, l'oeuf et bien mélanger.

Ajouter la farine, mélanger, et finalement les fruits secs.

Verser dans un moule carré ou dans des empreintes à muffins si on veut des mini brownies pour 15-20 minutes dans le grand moule, pour les minis 5-10 minutes, mais à surveiller attentivement, à 180°c.



1 décembre 2009

Moelleux fondants à la banane

Des petits moelleux tous fondants en bouche, au bon gout de bananes, et puis difficilement plus sains comme petit plaisir :)

moelleux_bananes


Pour une dizaine d'empreintes à muffins :

  • 2 bananes bien mures
  • 10 cl de lait écrémé
  • 50 g de farine complète
  • 15 g de sucre complet
  • une pincée de levure
  • une pincée de sel
  • 2 œufs


Dans un saladier, écraser les deux bananes à la fourchette.

Ajouter la farine, la levure et le sucre et bien mélanger. Ajouter également la pincée de sel.

Ajouter le lait et bien homogénéiser la pâte.

Ajouter finalement les deux oeufs, bien mélanger.

Verser dans les empreintes à muffins, enfourner à 190°c pendant 15 à 20 minutes.

Dégustez une fois refroidis, bon appétit !

20 février 2008

Pâte sablée très légère (sans beurre)

J'suis une fan de tarte, de sablée et tout ça... Le problème c'est que c'est particulièrement riche en beurre. Et comme il faut que je puisse toujours rentrer, voir mincir un peu pour rentrer dans une robe pour dimanche pour un concours, eh bien, je ne pouvais pas me permettre une pâte sablée "ordinaire". Il me fallait donc une recette allégée. Et comme toutes les recettes de pâtes qui existent, même les allégées, j'ai donc mis au point ma propre recette. Bien entendu, elle est plus croquante, moins friable qu'une pâte sablée normale mais elle est tout de même très bonne et est un très bon compromis lorsque l'on souhaite, une douceur mais sans trop culpabiliser. Je pense ne pas être la seule à souhaiter ce type de douceur =)

 

tarte02

 

Pour une pâte sablée :

  • 250 g de farine
  • 60 g de compote de pommes sans sucre si possible ou allégée en sucre (la mienne était allégée et ça le faisait très bien, si elle est sucrée normalement, rectifier sur les doses de sucre, de façon à ce que ce ne soit pas trop sucré)
  • 110 g de sucre (personnellement j'ai fait moitié sucre blanc, moitié sucre roux, mais c'est pas obligatoire bien sur)
  • un œuf
  • une cuillère à café d'eau
  • une pincée de sel
  • une toute petite cuillère à café de levure et une pincée de bicarbonate de soude si vous avez chez vous


Pour commencer votre pâte sablée, mélangez tout d'abord la farine avec la compote. Vous pouvez commencer avec une cuillère, de façon à ne pas avoir tout sur les mains. Mélangez bien le tout jusqu'à obtenir une sorte de sablage, comme lorsqu'il s'agit de beurre. Bien sur ce n'est pas exactement le même sablage mais ça y ressemble.
Une fois que vous avez votre sablage, ajoutez le sucre, la levure (+ bicarbonate si vous avez choisi de vous en servir), le sel et l'eau. Pour mélanger tout ça, la cuillère suffit encore une fois, ce n'est pas nécessaire d'y mettre les mains mais ce n'est pas interdit, c'est même mieux.
Une fois que le mélange est assez homogène, on a toujours un mélange assez sableux (? bizarre ce mot, fin en gros on a toujours le sablage auquel on a ajouté du sucre). Ce qui va lier tout ça et nous donner une belle boule de pâte, c'est l'œuf.
Vous n'avez donc plus qu'à ajouter l'œuf sur votre mélange. Cette fois, vous pouvez commencer à la cuillère pour ne pas en avoir partout mais il faudra finir à la main. Mélanger bien le tout, afin de bien homogénéiser la boule de pâte. Si la pâte colle un peu, ajoutez une cuillerée de farine, ça devrait aider. Ajustez les quantités de farine selon votre pâte, mais normalement ça doit aller.
Lorsque que votre pâte est bien travaillée, elle ne doit plus coller aux doigts, ou presque plus du tout.

 

pate_sablee_01

Vous obtenez une pâte qui ressemble à celle ci-dessus, on dirait qu'il y a comme des grumeaux mais ce n'en est pas, c'est parce qu'on a remplacé le beurre par de la compote. Le sablage se mélange beaucoup moins bien que si c'était du beurre mais ce n'est pas du tout gênant.

pate_sablee_03

Une fois que vous avez votre boule de pâte, déposez là sur un papier cuisson légèrement fariné et assez grand pour qu'on puisse étaler la pâte après. Et laisser reposer la pâte 15 à 30 minutes au frigo maximum sinon la pâte se dessèche.

Une fois que votre pâte a reposé, sortez la du frigo et il va maintenant falloir l'étaler.
Je vous conseille de fariner le dessus de la boule et d'utiliser une deuxième feuille de papier cuisson de façon à ce que vous n'ayez pas trop de problèmes pour étaler la pâte qui a malgré tout tendance à pas mal coller.
Etalez la pâte le plus finement possible, même si à partir de 3-4 mm ça devient dur.

Après vous pouvez faire n'importe quelle utilisation de votre pâte sablée.

- Si vous souhaitez l'utiliser pour une tarte ou des tartelettes etc, il ne faut pas pré cuire la pâte, parce qu'elle se dessèche beaucoup trop à cause de trop de cuisson. Elle sera alors un peu dur et plus croquante qu'on pourrait le souhaiter. Croyez moi c'est pas à tester...  Si vous faites une tarte, disposez votre pâte dans le moule en gardant le papier cuisson du dessous. Ajustez les bords comme vous en avez l'habitude. Puis vous pouvez ensuite disposez vos fruits sur le fond de tarte. Mettez une couche de fruit assez épaisse, ce ne sera que meilleur. Si par contre vous utilisez des fruits qui rendent beaucoup de jus, tels que des prunes ou des poires etc. Vous pouvez saupoudrer le fond de tarte avec de la semoule de blé dur fine, c'est délicieux, une fois imbibé du jus des fruits, ça crée une sorte de partie à la fois moelleuse et fondante entre les fruits et le sablé, c'est très bon. Pour la cuisson, faites cuire votre tarte 30 à 40 minutes à 180 °c mais comme selon les fours ça varie beaucoup, surveiller régulièrement, il faut que le bord de tarte soit bien doré mais pas brun.

- Si vous voulez en faire de simple petits sablés, vous pouvez utiliser des emportes pièces de votre choix et saupoudrer le dessus de sucre roux, de pralines ou autre... Il y a tellement de possibilité. Pour la cuisson, 10 à 15 min à 180°c mais comme pour les tartes surveillez, il faut que les sablés soient légèrement dorés, juste blonds, il ne faut pas que ça atteigne une coloration brune au risque d'avoir des tartes ou des biscuits un peu trop croquants.

Pour ma part, j'avais fait une tarte aux pommes et elle était très bonne, malgré une cuisson un peu excessive, du à une pré cuisson et le biscuit était un peu trop croquant.

Un p'tit bout ?

 

 

tarte_pomme_01

tarte_pomme_02

20 février 2008

PIM's maison, version plus moelleuse

pims02

J'avais déjà vu sur un blog une recette de pim's maison. J'adore les pim's à la framboise, c'est tout simplement délicieux. Seulement l'idée d'en faire maison était une bonne idée, mais je voulais ma propre recette. Et puis j'ai eu une subite inspiration, une envie de pim's oui, mais d'une version plus moelleuse, entre autre avec uniquement de la génoise...

 

Pour 15-20 "pim's" :

  • 4 œufs
  • 125 g de sucre (j'ai mis 25 g de sucre roux et 100 g de sucre blanc)
  • 60 g de farine
  • 65 g de maïzena
  • 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 1/2 sachet de levure + bonne pincée de bicarbonate (si vous n'avez pas de bicarbonate, la levure le fait très bien toute seule)
  • de la gelée de framboises ou autre parfum selon vos gouts


Il faut commencer par réaliser deux génoises. Une nature, et une au cacao un peu corsé. On commence comme s'il ne nous en fallait qu'une seule et on séparera en deux par la suite la pâte.
Dans un saladier, battre les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Une fois blanchit, ajouter la farine, la levure et la maïzena au mélange toujours au batteur. Mais attention, mieux vaut-il incorporer les éléments secs à la main d'abord plutôt que d'en mettre partout avec le batteur électrique... Mélanger bien, le mélange est mousseux et de couleur assez clair.

Si vous possédez un moule rectangulaire permettant d'avoir une génoise vous pouvez l'utiliser autrement, une feuille de papier cuisson sur une plaque fait très bien l'affaire et ça colle très peu.
Il vous faut donc deux plaques avec deux feuilles de papier cuisson. Sur la première, verser à peu près la moitié de la préparation à génoise. L'étaler équitablement et assez finement sur toute la feuille (sans trop approcher des bords tout de même) et enfourner à 180°c pour 5-6 minutes.

Pendant que la première génoise cuit, ajouter le cacao au reste de la pâte et le mélanger au batteur électrique toujours, de préférence. Verser cette préparation de la même façon sur l'autre plaque. Et mettre à cuire pour le même temps. Surveillez les tout de même, ça cuit vite ces p'tites bêtes là...

Une fois que vous avez vos deux génoises cuites et un peu refroidies, il va vous falloir un emporte pièce rond de taille moyenne (la taille d'un pim's en gros, mais si c'est légèrement plus gros ou plus petit, ce n'est pas grave). Et avec cet emporte pièce, vous allez récupérer des disques de chaque génoise, en essayant d'en faire le plus possible. Disposez ces disques sur une assiette en attendant.

 

g_noises_01

Une fois que vous avez tous vos disques de génoises, il va falloir assembler vos "pim's". Prenez une génoise nature, tartinez la d'une couche assez importante tout de même de gelée framboise et coller une génoise chocolat avec. Répéter l'action jusqu'à épuisement des disques. Et voila vous avez vos "pim's" en version moelleuse.

pims01

pims03

 

pims04

 

NOTE : N'hésitez pas à donner vos avis sur mes recettes, ça me fera progresser et éviter des bêtises =) et si vous les testez, je suis curieuse de savoir ce que vous en penserez, donc n'hésitez pas :)

Publicité
Publicité
30 avril 2008

Petits moelleux à la pistache tout léger, tout moelleux miam =)

 

muffin_1


Ouh là, ça fait un moment que je n'ai pas posté sur ce blog. Mais je n'ai pas été sans faire quelques petites douceurs, n'ayez crainte :) J'ai quelques recettes sous le coude, que je vais commencer dès ce soir à difuser pour que vous puissiez tester vous mêmes. Je commence donc avec une recette de moelleux à la pistache adaptée de celle-ci mais j'avais beau avoir suivi la recette pas à pas, ça m'avait fait une espèce de patée à canard, très bonne malgré tout, mais la texture, ouai bof, ça me donnait une sorte de crème à la pistache, granuleuse, à cause de la poudre d'amande, alors bon je ne sais pas ou ça clochait, mais j'ai sorti un crayon, une feuille et j'ai arrangé la recette à ma façon de sorte à ce que j'obtienne ces petits moelleux si alléchants. Et ça m'a donné ça :

 

Préparation : 10-15 min
Cuisson : 15 min
Repos : Aucun


Pour entre 6 et 8 empreintes à muffins :

  • 70 g de farine
  • 40 g de poudre d'amande
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 à 2 cuillère à soupe de pâte à pistache (selon les gouts ^^)
  • 150 g de yaourt (sucré pour moi)
  • 15 g de sucre (ou plus si votre yaourt n'est pas sucré)
  • 1 oeuf
  • 2 cas d'huile (pour que ça ne colle pas trop dans les empreintes)



Mélanger la farine, la poudre d'amande, la levure et le sucre (en gros tout ce qui est "sec" dans un même saladier)

Dans un autre saladier (pas obligatoire mais préférable) mélanger tout ce qui est "liquide".

Mettre le mélange liquide dans le saladier des ingrédients secs et homogénéiser la pâte.

Verser la préparation dans les empreintes aux 3/4 du moules (sinon ça gonfle, et ça fait un truc bizarre lol) et enfourner à 180°C pendant 15 min.
Les sortir quand ils sont tout dorés, gonflés et légèrement humides à l'intérieur quand même :)

Démouler et dégustez, chaud, tiède, froid (là où les saveurs ressortent le plus je pense), c'est toujours aussi délicieux, ça peut faire un gouter très équilibré, avec des féculents, du laitage, un peu de graisse végétale, il ne reste plus qu'à rajouter un fruit et vous avez un gouter parfait =)

muffin_2

muffin_3

muffin_4

muffin_5

Voila =) Pour le plaisir des yeux mais surtout des papilles !

24 février 2008

Cannelés... Parce que j'adore ça et que ceux ci sont fondants et vraiment bons.

cannel_s_01

 

 

Je ne connaissais pas encore les cannelés il y a à peine un an, ma maman me les a fait découvrir et depuis j'en suis folle, seulement il faut tout de même qu'ils soient bons ! =) Et hier soir j'avais des invités et bon le soir tout le monde à la maison est habitué à manger léger, alors un p'tit dessert pas trop lourd, et j'ai donc fait des cannelés ainsi que des petits amarettis et des minis fondants chocolats. Comme ça, tout le monde mange à sa fin, c'est parfait ! Cette recette de cannelés vient d'ici et est presque parfaite à mon gout, enfin il y a surement mieux ou autre mais celle-ci me convient ainsi qu'à tout le monde et elle n'est pas trop grasse alors je change rien, je garde ! =) Je vous la fait donc partager en vous mettant mes modifications, quoi que minimes.

Par contre j'ai un problème avec mes cannelés : ils gonflent, et ça m'énerve, je veux des beaux cannelés bien plats moi, avez vous une explication à ça ? Un gros merci d'avance !


Préparation : 15 -20 minutes
Cuisson : environ 1 heure au total
Repos : 12-24 heures au minimum



Pour 16 petits cannelés (fin moi j'le trouve petits ^^) :

  • 50 cl de lait
  • 20 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 220 g de sucre
  • 2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille (moi j'utilise de la vanille en poudre, plus simple mais ça revient au même)
  • 1 et 1/2 cuillères à soupe de rhum environ

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Pendant ce temps mélanger dans un saladier la farine, le sucre et les oeufs.

Une fois que c'est homogène, ajouter le lait bouillant tout en fouettant. La pâte est assez liquide, un peu style pâte à crêpe un peu épaisse.

Laisser refroidir à température ambiante recouvert d'un film plastique (ou torchon) et ajouter le rhum. Puis laisser reposer au frigo 24 h minimum.

Faire préchauffer le four très chaud ; normalement 300 °c mais 250°c pour moi, le four ne va pas au dessus. Remplir les moules à cannelés au 3/4 environ (normalement à un cm du bord mais les miens gonflent alors ça le faisait pas) et enfourner 5-10 min à four très chaud. Puis baisser à 190°c et laissez cuire pendant 45 min (30 minutes avaient suffit pour moi), les cannelés sont cuits une fois qu'ils sont bien dorés, bruns, et leur intérieur est fondant.

Ça a fait sensation, petit dessert léger qui a été très apprécié, avec un filet de crème anglaise et quelques amandes effilées c'est génial ! =) Je n'ai pas de photos des cannelés une fois la présentation faite mais je vous laisse imaginer :)

cannel_s_02

cannel_s_03

13 février 2008

Pates aux tomates (façon risotto)

Je vais donc commencer ce blog de recettes avec une recette simple et que je trouve plutôt savoureuse. Elle n'a pas particulièrement d'histoire, juste l'envie un soir d'avoir quelque chose de léger, de chaud et de bon.


Pour 4-5 personnes :

  • un bel oignon
  • une boite de tomates pelées (ou 4-5 tomates moyennes quand c'est l'été)
  • environ 250 g de pâtes (de préférence, de grosses pâtes, type penne)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de bouillon (de volaille ou autre, ou rien, ce n'est pas indispensable)
  • huile + herbes aromatiques pour faire suer les oignons (de la sauge, du thym, du romarin etc)

 

Emincer finement l'oignon et le faire suer 2 à 3 minutes dans l'huile dans laquelle on aurait fait "infuser" les herbes.

 

Ajouter les tomates préalablement coupées grossièrement. Et laisser mijoter 1 à 5 min selon le jus qu'on rendu les tomates. (plutôt 5 minutes pour les tomates en boite qui contiennent beaucoup de jus)

 

Ajouter à ce mélange les pâtes que l'ont fait "revenir" 1 à 2 minutes.
On y ajoute ensuite de l'eau jusqu'à ce que les pâtes se trouvent presque entièrement recouvertes. (comme sur la photo ci-dessous)

pates_01

Ajouter le bouillon et mélanger le tout.

Laisser ensuite cuire le tout pendant environ 12-15 minutes, à feu fort, couvert, avec juste une petite ouverture pour que l'eau puisse s'échapper.

Le but est de laisser s'échapper le jus pour ne pas avoir à égoutter les pâtes et garder toutes les saveurs. Aussi si à 5 minutes de cuisson, vous n'avez déjà plus beaucoup de jus, baissez la température, et vice versa, si à 12 minutes de cuisson, il vous reste pas mal de jus, mettez le feu plus fort, de façon à faire évaporer l'excédent.
Pendant que cela finit de cuire, corriger l'assaisonnement en sel et poivre, les doses varient selon les gouts, à vous de gérer ça =)
Une fois que le tout est cuit, avec très peu de jus, mais juste assez pour que les pâtes ne soient pas sèches, vous pouvez servir, manger cela bien chaud, c'est meilleur à mon avis, et l'odeur est tellement attirante que personnellement je n'ai pas envie d'attendre 2-3 heures et de le réchauffer pour le manger plus tard...

Vous pouvez accompagner ces pâtes d'une poignée de gruyère râpé, les deux se marient très bien.

pates

Une petite photo pour vous monter le tout terminé et prêt à déguster, c'était tellement frais et prêt à manger que j'avais du mal à avoir une photo correcte, ça fumait trop... Bon appétit !

9 juin 2013

Petit laïus de bienvenue

Petit laïus de bienvenue
Bonjour à tous ! Ce blog est vieux, vieux... 8 ans ! Et il a été laissé à l'abandon. D'autres projets ont pointé le bout de leur nez, mes convictions, mes envies ont changé, j'ai grandi, évolué, suis devenue indépendante et il ne reste pas grand chose...
13 février 2008

Un p'tit bonjour pour commencer =)

image

Ça fait quelques jours que ça me démangeait ; créer un blog où je ferais partager mes créations, mes recettes, ainsi que mes essais plus ou moins fructueux (et non ça na marche pas à tous les coups ^_^).
Et en cette fin de matinée de février, j'ai finis par créer ce cher blog qui deviendra ma p'tite mine d'or à moi (oui oui, je suis une sentimentale...)
Je vais donc aujourd'hui, intégrer la grande communauté des blogs de recettes, une poignée de recettes à la main et toujours le même picotement au creux de la paume lorsque l'envie de faire quelque chose me prend (et ça arrive relativement souvent, au grand malheur de ma maman qui a peur pour sa cuisine ^^...)

 

Je n'aime pas que l'attention se porte sur moi, mais je pense qu'il faut tout de même que je me présente, ne serait-ce qu'un peu...
Je suis donc une jeune demoiselle de bientôt 16 ans... Oui, ça fait tout jeune hein ? Par conséquent, je n'ai pas une très très grande maitrise de la cuisine (il y a encore quelques mois, je galérais pour casser les œufs, oui je sais c'est mal lol), mais je me débrouille et puis j'arrive à faire des trucs plutôt bons =)
Ah et puis, petit détail : je m'appelle Priscilla, oui mentionnons quand même mon prénom, ça fait plus convivial, je trouve. Et puis ensuite, eh bien, j'aime énormément cuisiner, faire de bonnes choses etc. Cependant, ce n'est pas ma raison de vivre, ni ma plus grande passion, non avant tout, je suis une chanteuse, j'ai la musique dans le sang, l'envie de chanter permanente, en bref, la musique et le chant sont toute ma vie =)
Mais la cuisine occupe tout de même un bon p'tit bout de place dans mon cœur. Voila, je pense que je n'ai pas grand chose à ajouter, n'hésitez pas à demander au pire, mais bon je pense que mes recettes sont les plus importantes ici.

 

Je n'ai donc plus qu'une chose à vous dire : régalez vous =)

1 mai 2008

Pâte sablée

Voila la recette de pâte sablée que j'utilise le plus souvent. Ce n'est probablement pas la meilleure de toute la blogosphère, mais j'la trouve tout de même très bien, friable comme il faut, pas trop sucrée et légèrement légère (ouh là redondance xD, il faut me pardonner je suis en S ! lol) Je vous mets donc cette fameuse recette :

Préparation : 10 minutes
Cuisson :        /      
Repos : une demi heure



Pour une pâte sablée (pour une tarte de huit parts par exemple) :

  • 160 g de farine (ou plus si la pâte colle encore)
  • 65 g de beurre (moitié demi-sel, moitié doux pour moi)
  • 90 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1/2 (toute petite) de cuillère à café de levure, il en faut peu mais pas juste une pincée ^^


Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli à température ambiante avec le sucre jusqu'à obtenir un fin sablage.

Ajouter le sucre et la levure au mélange et homogénéiser ce mélange presque "sec"

Y ajouter ensuite l'œuf et pétrir la pâte jusqu'à obtenir une belle boule. N'hésitez pas à ajouter un peu de farine si vous boule de pâte vous colle encore aux doigts.

Une fois que vous avez votre boule, la placez une demi-heure au frigo avant de l'étaler pour en faire l'usage que vous souhaitez.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Saveurs, gourmandise & respect !
Publicité
Newsletter
Publicité